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L'AMAT-CI -- Assurance santé

RAISONS DE LA CREATION DE L’AMATCI

Pour comprendre la portée de cet engagement, il importe de rappeler ce qu’était la couverture médicale des agents du Trésor avant l’avènement de l’AMATCI. Avant la création de l’AMATCI :
– La souscription à une assurance-maladie était libre et donc laissée à l’appréciation de chaque agent. Le constat qu’on en a fait est que seule une infime partie des agents du Trésor bénéficiait d’une couverture médicale. La grande majorité se devait de se contenter de la couverture médicale MUGEFCI avec toutes les difficultés que nous connaissons.
– En fait, les assurés et les non assurés se retrouvaient généralement à la même enseigne : la Direction Générale payait régulièrement et à bonne date aux Compagnies d’assurances privées, les primes des agents mais faute pour ces dernières d’honorer leurs engagements envers les prestataires des services de santé, ceux-ci se voyaient dans l’obligation de suspendre les prestations promises aux assurés. Malgré donc le règlement des primes par la Direction Générale, les assurés se retrouvaient en réalité sans couverture médicale.
D’où les nombreuses demandes d’aide faites par les agents à la Direction Générale pour la prise en charge non seulement de leurs propres frais médicaux mais aussi pour ceux de leurs ayants droit. Pour la sérénité des agents, gage d’efficacité et de performance au service et aussi pour l’image de l’agent du Trésor et donc celle de l’Institution, la Direction Générale se voyait généralement dans l’obligation d’accéder à ces requêtes. Pour remédier à cet état de chose qui n’honore pas toujours l’agent du Trésor, la Direction Générale du Trésor a eu la sage idée de créer l’AMATCI dont l’un des objectifs est de permettre à tous les agents du Trésor et à leurs ayants droit de bénéficier régulièrement d’une prise en charge médicale. L’Administration Générale en a donc fait un enjeu majeur.
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QUI SOMMES- NOUS

L’Assistance Mutuelle des Agents du Trésor de Côte d’Ivoire (AMAT-CI) est la mutuelle sociale des agents de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. Elle a débuté ses activités le 1er janvier 2009 avec pour objet d’offrir aux adhérents et leurs ayants droit les prestations suivantes : – la couverture partielle ou totale de certains risques maladie ou accident,
– la couverture partielle ou totale des risques maternité ;
– l’aide en cas de décès d’un membre ou d’un de ses ayants droit ;
– l’aide en cas d’invalidité d’un membre ;
– les secours divers ;
– les investissements à but social ;
– toute autre prestation à caractère social.
Au démarrage de ses activités, l’AMAT-CI comptait 11.904 bénéficiaires dont 3.220 adhérents et 7.874 ayants droit. En mai 2025, ce sont 5 513 agents et 14 955 ayants droit soit un total de 20 468 bénéficiaires.
Pour accomplir sa mission, l’AMAT-CI dispose d’un réseau de santé de près de 700 structures conventionnées. Ce réseau couvre aussi bien Abidjan que les villes de l’intérieur du pays et comprend les structures qui ont les meilleurs plateaux techniques et qui interviennent dans les domaines suivants : la consultation, la dentisterie, la pharmacie, la lunetterie les analyses médicales et radiographiques, l’IRM, les hospitalisations et accouchements. Au plan structurel, en plus des Statuts et Règlement Intérieur qui ont été mis en conformité avec la règlementation UEMOA, la comptabilité est tenue selon le Plan Comptable des Mutuelles Sociales (PCMS). En termes de perspectives, en plus du siège et du projet de construction du centre de santé mutualiste, l’AMAT-CI poursuit le déploiement du logiciel GAMAT dans toutes les structures conventionnées et la production des cartes sécurisées afin lutter efficacement contre la fraude.